Les menhirs

 

 A l'entrée du champ de lutte, deux menhirs de 3 mètres de haut servaient de poteaux de fixation pour la barrière. Quand l'école a été construite, ces deux menhirs sont restés, l'entrée de l'établissement étant en retrait pour laisser de la place au chemin qui menait vers la Source. Ce chemin visible sur la carte postale ci-dessous était bordé d'un canal ou d'une douve pour conduire l'eau vers le bourg.

3 paysannes marchent sur le chemin menant vers la Source. Ce chemin, bordé d'un canal, a été conservé. Un mur de briques en mâchefer le sépare actuellement de la cour

Cambry ( Voyage en Finistère, 1793) présente la fontaine et le canal:«  Elle n’est éloignée du bourg que de 400 pas géométriques. Elle coule sur un fond de schistes. Elle se divise en 2 branches: l’une d’elles  arrosent les prairies et va se perdre dans l’Isole; l’autre, dirigée par un conduit de 4 pieds de largeur sur 4 à 5 de profondeur, passe à côté du cimetière, remplit une cuve de granit de 84 pouces de large sur 21 pouces et demi de profondeur. Ensuite elle se rend dans les derrières du Grand Chemin et se perd aussi dans l’Isole.

La fontaine Sainte Candide a 60 pieds de longueur, 16 de large et 16 de profondeur. En hiver et en été , elle conserve la même quantité d’eau. On l’écoule facilement . Alors une soixantaine de sources sortent en bouillonnant du fond schisteux de la fontaine, jaillissent à 3 ou 4 pouces et remplissent en 24 h et ce bassin et ces canaux. Rien de limpide comme cette eau délicieuse. mais les terres qui s’éboulent, les feuillages qui s’y corrompent en souillent la pureté.  Il est indispensable de faire couvrir et le canal et la fontaine.

Dans la commune, vous supposez qu’on réunit cette eau dans un vaste bassin, qu’on la dirige pour obtenir un lavoir un abreuvoir, que chaque particulier la guide dans son jardin , dans sa cuisine ? Non, elle se rend dans la cuve de 4 pieds dont je viens de vous parler. Elle est à fleur de terre. les animaux s’y désaltèrent, les femmes y lavent. C’est la seule fontaine de Scaër . les Romains eussent fait un  aqueduc de 60 milles pour se procurer cette eau si négligée.

Sainte Candide   fit jaillir cette eau : elle guérit la fièvre, le mal des yeux , dénoue les enfants... Il n’est d’enfants qu’on ne trempe dans la fontaine de Ste Candide quelques jours après sa naissance: il vivra s’il étend les pieds, il meurt dans peu s’il les retire ». 40 ans plus tard , Emile Souvestre soulignait que l’on ne prenait pas plus soin de cette fontaine.

Le barde Youenn Gwernig, ancien élève de saint Alain, a célébré à sa manière le Chemin de la Source qui longeait le canal

" C'était un petit chemin creux

couvert d'aubépines et de noisetiers

Chemin de mon enfance

La statue de sainte Candide se levait

Pour m'y accompagner

Ou peut-être ma grand-mère

Je ne m'en souviens plus très bien

Ce pin était si haut, si nu

Que je n'ai jamais osé dénicher son nid de pie

Fleurs et  plantes de toutes sortes

Poussaient, pures et sans bruit,

Sur les talus du chemins creux

Ma Grand-mère ou Sainte Candide

Je ne m'en souviens plus très bien

Les cueillait pour faire des remèdes

Qui guérissaient les blessures des gens

Lesquelles étaient bonnes ?

Je ne m'en souviens plus très bien

Je suis trop bête , et en vie, hélas !

Ma grand-mère est morte depuis  longtemps

Et l'on  a rasé son petit chemin creux

Aubépines et noisetiers par un bulldozer

 

 

Ci-dessous l'entrée de saint Alain dans les années 50

 C'est en 1964 que le second menhir, celui de gauche, a été abattu car le passage était trop étroit pour les camions se dirigeant vers le chantier du nouveau bâtiment. L'anneau est toujours visible sur le menhir restant.

 

Carte postale Villard en double pour un effet stéréo. Le menhir de droite a été abattu: les fragments servent de bancs dans la cour. Sous la barrière: le canal à ciel ouvert qui conduisait l'eau de la Source vers le bourg