L'histoire continue
2003. De 2002 à 2006, l'effectif des collèges associés remonte pour culminer à 146 élèves à la rentrée 2005. Des travaux de maintenance et de sécurité sont poursuivis: alarme incendie, peintures, mise au norme de la cuisine de Bannalec. Parallèlement, une réserve financière est créée afin de permettre aux successeurs de pouvoir travailler sereinement et envisager d'autres investissements.
2006-2008. M. SCELO, directeur, et M. SALAÜN, gestionnaire, font valoir leurs droits à la retraite. L'OGEC dispose de plus de 200.000 euros de réserves financières . Mme Cathy COLLETER est nommé par la DDEC à la tête des collèges associés. Saint-Alain fête ses 80 ans à la rentrée 2007. Après une année d'observation, la nouvelle direction étudie, suivant les conseils de la DDEC , la possibillité de construire un nouveau collège à Scaër et de rassembler tous les élèves sur le même site. Devant le coût exorbitant d'un tel investissement et étant donné le nombre d'élèves, la DDEC va explorer d'autres solutions pour, finalement, décider de fermer les deux établissements à la rentrée 2009, malgré les souhaits de nombreux parents de voir se perpétuer ces collèges ruraux à vocation sociale.
2010..... L'immeuble est abandonné à son triste sort et vandalisé peu à peu : squattage, vol de métaux, incendie le 3 janvier 2014. Le parc devient une jungle. Le propriétaire envisage désormais la démolition ou une cession pour l'euro symbolique... Mais pour quoi faire ?
Novembre 2015 :La propriété est désormais communale. L'objectif immédiat de la commune est de nettoyer la propriété située au cœur de l'agglomération, de sécuriser le bâtiment qui s'est beaucoup dégradé depuis sa fermeture suite à des actes de vandalisme répétés. Quant à son avenir, il demeure en pointillé: réserve pour un projet communal ou vente à un investisseur ? Réhabilitation ou déconstruction d'une partie ou de l'ensemble???
Novembre 2016: La propriété a été nettoyée au printemps. Les tilleuls de la cour ont été abattus et le parc de l'entrée est comme en 1927. La commune met la cour à disposition d'associations et espère que le site intéressera un porteur de projet.
2019: La société Ages et Vie, partenaire du groupe Korian, envisage de construire derrière le collège deux maisons destinées à accueillir 24 personnes âgées . La commune a créé une voie d'accès en février 2020
- Pour les curieux et les anciens élèves, deux sites réalisés en 2012 :
Nostalgie et poésie :http://urbexsession.com/college-papa-denke
Trash : https://www.youtube.com/watch?v=u4QVKzfDp-M
Ci joint quelques articles de presse en pdf et photos (Cliquer sur le lien pour ouvrir les fichiers)
-L'annonce de la fermeture :
Photos
de Saint Alain, prises en novembre 2008. Eté 2009: Toutes les
ouvertures du rez-de-chaussée ont été obturées
Cliquez sur la photo à gauche pour lire le texte pdf, |
- Les parents réagissent :
![]() |
|
Cliquez sur la photo à gauche pour lire le texte pdf,. | |
![]() |
![]() |
- Le monde a changé :